Témoignages

Conférences :

J’ai beaucoup aimé la conférence à laquelle j’ai participé avec une instructrice formée à l’approche Grandir Main dans la Main. J’ai trouvé les idées présentées très claires et j’ai aussi apprécié de découvrir des outils d’écoute concrets que je pourrai mettre en pratique dans la relation avec mes enfants. Les récits de situations dans lesquelles l’instructrice s’est elle-même appuyée sur ces outils d’écoute avec ses propres enfants sont très inspirants également, en tant que parent. Cela m’a donné envie d’en savoir plus sur cette approche !

Une maman de deux enfants de 2 et 5 ans à Anglet, dans les Pyrénées Atlantiques

Ateliers pour les Parents :

L’approche Grandir Main dans la Main m’a apporté des informations et des outils pour décoder et résoudre de nombreuses situations en lien avec mes enfants. Gérer positivement les moments de tension a notamment rendu les routines du quotidien plus fluides. Je comprends mieux mes enfants et tout cela m’aide à accéder à ce qu’il y a de meilleur en eux. L’écoute active des pleurs a été décisive pour surmonter les peurs de notre petit de 22 mois, asthmatique depuis ses six semaines, qui se réveillait jusqu’à sept fois dans la nuit, rendant notre vie de famille si difficile. Pour moi ça a été une découverte incroyable.

Une maman de deux enfants de 5 ans et 22 mois dans les Pyrénées Atlantiques

Cette formation a été très aidante pour moi en tant que père, notamment pour gérer les pleurs et les crises de ma fille avec plus d’assurance. Maintenant, je comprends mieux les besoins émotionnels de ma fille et lorsqu'elle me signale un besoin de connexion. Ainsi je peux poser des limites avec chaleur, fermeté et sans dureté. Je recommande vraiment ce cycle très complet et qui permet de vivre une expérience très soutenante en tant que parent.

Un papa d’une enfant de 2 ans et demi dans les Pyrénées Atlantiques

A travers le cycle Grandir Main dans la Main, j’ai particulièrement apprécié de me retrouver avec d’autres parents, dans une atmosphère chaleureuse et soutenante. Grâce aux Partenariats d’Ecoute, je réalise que tout comme moi, d’autres parents se sentent parfois exaspérés face à leurs enfants. En fait, c’est le lot de la plupart des parents de douter à certains moments et de se sentir démunis face à certains comportements de nos enfants… Cela m’ai aidée aussi, de mieux comprendre et de réfléchir sur mon expérience en tant qu’enfant et sur la façon dont cette expérience affecte ma façon d’être maman.

Une maman de trois enfants de 1 an et demi à 9 ans dans la région lyonnaise

Grâce à l’approche Grandir Main dans la Main, j’ai un tout autre regard sur lesdits « mauvais comportements » de mes enfants. Maintenant je sais qu’à travers ces comportements, ils me montrent simplement qu’ils portent en eux des émotions désagréables et surtout j’ai les moyens de les aider grâce aux outils d’écoute ! Cela me permet de garder un regard positif sur mes enfants et aussi sur moi-même en tant que maman, même dans les moments difficiles. De plus, je sais que je ne suis pas seule en tant que parent dans ces moments-là.

Une maman de deux enfants de 3 et 5 ans dans les Pyrénées Atlantiques

Au cours des ateliers, j'ai pu échanger avec d'autres parents, dans la bienveillance et sans jugement. Cela m'a permis de partager mes expériences, mes doutes, mes exaspérations parfois aussi et de retrouver la confiance dans les choix que nous avons faits pour nos enfants. Les ateliers m'ont aidée à mieux accueillir les émotions de mes enfants, de développer mon écoute et mon accompagnement au travers des différents outils proposés et de mettre en place de nouveaux jeux que toute la famille affectionne et qui renforcent nos liens au quotidien.

Une maman de la région lyonnaise avec deux enfants de 4 et 8 ans

Formations pour les Professionnels :

J’ai suivi le cycle de formation Grandir Main dans la Main avec deux membres de mon équipe et ce que nous avons appris sur comment les émotions des enfants fonctionnent a été transformateur pour nous ! En particulier, nous comprenons mieux maintenant d’où viennent les comportements agressifs chez les enfants et comment les gérer positivement et de façon chaleureuse. Et cela fait une grande différence.

Une directrice de crèche dans les Pyrénées Atlantiques

Ce qui m’a été particulièrement utile d'apprendre en tant que professionnelle, c’est que les pleurs de l’enfant peuvent avoir une fonction de guérison par rapport à des émotions douloureuses ou des souffrances passées. Maintenant, je me sens beaucoup plus à l’aise pour « Rester-écouter » les enfants qui pleurent au moment de la séparation d'avec leurs parents par exemple, car j’ai observé que grâce à cette écoute, ils s’allègent des tensions liées à cette expérience éprouvante et ils retrouvent leur nature calme, joyeuse et coopérative. J’ai remarqué aussi que cet accueil confiant et chaleureux des émotions avait un impact positif sur le sommeil des enfants que j’accompagne au quotidien. Merci l’approche Grandir Main dans la Main pour ces découvertes !

Une assistante maternelle dans la région lyonnaise

L’approche Grandir Main dans la Main :

Quand les relations avec mon fils de 2 ans à l’époque, ont commencé à être tendues, l’approche Grandir Main dans la Main m’a permis d’introduire plus de moments de jeu et de rire entre nous, ce qui a beaucoup allégé les tensions du quotidien. Par chance, son papa a aussi adhéré à cette approche ce qui nous a permis de retrouver une certaine symbiose familiale dont nous nous étions éloignés jadis, de par son travail assez prenant. Aujourd’hui nous vivons beaucoup plus sereinement. Je recommande cette approche à tous les parents !!!

Mélanie, maman d'un garçon de 4 ans à Biarritz