Missions, Vision, Valeurs

Grandir Main dans la Main porte officiellement les valeurs de l’organisation américaine Hand in Hand, en France. Hand in Hand a été créée en 1989 et vise à favoriser des relations harmonieuses entre les parents et les enfants. La construction de liens proches au sein des familles est basée sur des “outils d’écoute” développés par Patty Wipfler, la fondatrice de Hand in Hand. L’organisation fonctionne avec succès dans divers pays du monde et est gérée depuis son centre de Palo Alto, en Californie.

icone-grandir-main-dans-la-main-missions-2

Missions

La mission que s’accorde Hand in Hand est de soutenir les parents avec les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour construire les liens de qualité dont parents et enfants ont besoin pour s’épanouir.

icone-grandir-main-dans-la-main-missions-2

Vision

La vision de Hand in Hand est celle d’un monde de familles chaleureuses et aimantes où les parents sont bien soutenus et sensibles aux besoins, aux peurs, aux espoirs et aux rêves de leurs enfants. Des parents bien soutenus sont naturellement capables de bien mener leurs familles et de conduire des projets dans leur environnement élargi. Et parce qu’ils comprennent réellement comment écouter leurs enfants et se connecter avec eux, ils vont accompagner une génération de personnes impliquées, créatives et visionnaires, capables d’agir pour faire évoluer positivement le monde de demain.

icone-grandir-main-dans-la-main-missions-2

Valeurs

Ecouter avec respect
Hand in Hand se fonde sur le respect pour tous, avec pour engagement d’écouter pleinement et d’apprendre des différents points de vue de chacun. L’organisation soutient une nouvelle définition du respect envers les enfants grâce à une écoute attentive et s’inspire de ce modèle dans son travail avec son équipe, ses instructeurs, ses partenaires et les parents.

Mettre la priorité sur les personnes
Hand in Hand place la compassion, la chaleur, la confiance et la collaboration au cœur de son travail. L’organisation croit que les enfants et les parents sont naturellement bons et ont l’initiative, la créativité et la capacité nécessaires pour résoudre des problèmes et s’épanouir. Pour être d’excellents parents, collègues, partenaires et écoutants, Hand in Hand valorise l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

De grands objectifs
Hand in Hand s’est fixé des objectifs ambitieux pour favoriser des changements durables dans la vie des familles individuelles et des collectivités pour transformer notre société. L’organisation identifie continuellement des questions importantes, expérimente et écoute pour trouver des réponses, et pour évaluer et documenter ce qu’elle apprend. A Hand in Hand, nous guérissons la société, une famille et une communauté à la fois.

Ouverture
Honnêteté, ouverture, acceptation et volonté de se confronter à des questions fondamentales sont au cœur du travail de Hand in Hand avec les parents et de ses efforts quotidiens. L’organisation crée des espaces sécurisés pour l’introspection, la vulnérabilité, le questionnement et des apprentissages durables pour les parents et pour l’équipe.

Remerciements
Hand in Hand honore le travail enrichissant et stimulant des parents et le travail professionnel de nos collègues et partenaires.