Notre approche

icone-grandir-main-dans-la-main-missions-2

Un des critères les plus importants pour le succès de votre enfant

L’approche Grandir Main dans la Main, aide à construire des relations parent-enfant plus proches. Ce fort lien émotionnel est l’élément essentiel qui permet de fonder une famille heureuse et équilibrée. C’est aussi le moyen le plus sûr de créer une société meilleure.
En effet des recherches récentes montrent que indépendamment de l’origine des familles, une relation proche entre parents et enfants tout au long de l’enfance et au-delà, est le facteur le plus puissant dans la prévention des problèmes sanitaires et sociaux, dont notamment, l’engagement des jeunes dans les drogues, la violences et les grossesses non désirées.

icone-grandir-main-dans-la-main-missions-2

Comparaison entre les styles parentaux

Tandis que les autres styles parentaux peuvent être efficaces pour modifier le comportement de votre enfant à court terme, ils ne sont pas associés avec les avantages à long terme de l’autorité bienveillante. Lorsque les parents associent une attitude chaleureuse avec des attentes raisonnables, leurs enfants développent un bon jugement au fil du temps, sans utiliser de menaces ou de punitions.

Les autres avantages à long terme de cette approche, sont un lien solide entre parents et enfants, le développement de l’intelligence émotionnelle et une résilience accrue.
Notre approche, Grandir Main dans la Main, favorise cela. Elle aide les parents à cultiver l’empathie, à être chaleureux, engagés et connectés avec leurs enfants, tout en fixant les limites dont leurs enfants ont besoin.

icone-grandir-main-dans-la-main-missions-2

Ecouter les enfants = Une connexion puissante

A Hand in Hand, nous reconnaissons que tous les enfants ont un désir inné d’aimer et d’être aimés. Nous reconnaissons également que les émotions sont des indicateurs importants par rapport au monde intérieur de l’enfant. Nous aidons les parents et les professionnels à écouter les pleurs et les crises de colère des enfants, sans devenir réactifs ou essayer de résoudre “le problème”. Naviguer à travers ces émotions fortes avec écoute et chaleur, nous permet de tisser des liens uniques, profonds et durables avec les enfants. Hand in Hand montre aussi aux parents comment équilibrer la pose de limites bienveillantes avec des temps de jeux joyeux et créatifs et des moments de relations individuelles.

icone-grandir-main-dans-la-main-missions-2

Donner aux parents le soutien nécessaire

Ecouter un enfant en détresse avec chaleur et attention lui donne une forte sensation de sécurité et de lien. Il n’y a tout simplement pas de meilleure façon de gérer les moments de crise émotionnelle. Cependant même si cette approche est très valorisante et extrêmement riche en résultats positifs, elle demande de bonnes ressources internes.

C’est pourquoi Hand in Hand souligne l’importance du soutien apporté aux parents. En effet, nous savons qu’il est difficile d’instaurer la confiance et la proximité avec nos enfants, lorsque nous nous sentons stressés et débordés.
C’est pourquoi, dans nos cours, nous donnons aux parents des ressources, des outils et du temps d’écoute afin qu’ils puissent demeurer sereins et stables lorsque leurs enfants ont besoin de soutien.

icone-grandir-main-dans-la-main-missions-2

Créer une communauté de soutien

Nous encourageons les parents à créer un réseau de relations bienveillantes et réciproques avec d’autres parents. Non seulement cela réduit leur sentiment d’isolement, mais les parents qui se sentent compris par leurs pairs, peuvent offrir une meilleure compréhension, une meilleure écoute ainsi que des limites nécessaires et bienveillantes à leurs enfants.
L’écoute, le respect et la chaleur ont prouvé à maintes reprises avoir un impact positif sur les parents et leurs enfants.