Nos instructeurs

Chloé Saint Guilhem

Chloé vit au Pays Basque, dans le sud-ouest de la France, avec son mari et leurs deux garçons. Elle est psychologue et psychothérapeute et a découvert Hand in Hand Parenting alors qu’elle a commencé à intervenir dans plusieurs crèches, auprès des professionnelles. En 2012, lorsqu’elle est devenue maman de jumeaux, les Outils d’Ecoute proposés par l’approche Grandir Main dans la Main ont pris tout leur sens ! Elle a ensuite décidé de suivre le programme de formation pour instructeurs afin de devenir Instructrice Certifiée en 2016.

“J’ai commencé à m’interroger sur l’éducation des enfants depuis que je suis devenue la demi-sœur de trois jeunes frères et sœur. Pendant des années et même à travers ma formation en psychothérapie, je me suis demandée : comment les parents et les enfants peuvent développer des relations proches et respectueuses à long terme ? Et comment donner les meilleures chances aux êtres humains de grandir tout en développant une bonne confiance en eux-mêmes, en l’autre et en la vie en général ? Ces dernières années, l’approche Grandir Main dans la Main développée par Hand in Hand m’a offert des idées et des perspectives que j’estime d’une grande valeur et pleines d’espoir.

J’ai d’abord rencontré des parents à travers une association parentale en France, alors que je n’étais pas encore maman moi-même. Or j’ai tellement appris en écoutant tous ces parents, que je me suis sentie vraiment chanceuse d’avoir été introduite à ces informations et au travail de parent – qui est réellement source de défi au quotidien – avant de fonder ma propre famille. Quand je suis tombée enceinte et que j’ai découvert que j’attendais des jumeaux, cela a pris tout son sens : aussi informée et « préparée » que j’aie pu être, je me suis trouvée complètement plongée dans cette expérience intense, aussi bien physiquement que émotionnellement ! Alors, j’ai réalisé combien il était précieux de recevoir du soutien et de l’écoute de la part d’autres parents qui montrent leur confiance en nos propres ressources ainsi qu’en notre capacité à bien penser pour nos familles, tout en nous rappelant lorsque nous en avons le plus besoin, que quoi qu’il arrive, nous sommes de bons parents et des parents méritants, qui font de leur mieux…”

Chloé pense que les parents et les professionnels francophones apprécieront certainement de découvrir l’approche Grandir Main dans la Main. Elle souhaite se mettre en lien avec un nombre grandissant de parents et de professionnels de l’enfance dans son pays et au-delà et contribuer ainsi, à créer un large réseau de parents et de professionnels qui s’apportent du soutien mutuellement et qui développent avec leurs enfants et les enfants dont ils prennent soin, les relations de qualité dont ils ont tous besoin pour s’épanouir. Chloé propose des ateliers et des consultations en France.

Vous pouvez la contacter par email à l’adresse :
chloe@saint-guilhem.net
ou par téléphone au 06.11.02.95.60